Il y a quelques temps nous avions fait le point sur les nouvelles voies ouvertes, alors maintenant voilà une liste de modifications faites sur certaines falaises.
Le Capucin:
- en face Est: la voie "Soso" a été ré-équipée en 2007 et vaut toujours 6c+, la voie "Arpia" a été raccourcie de moitié à cause de la mousse mais la cotation ne change pas à 7a, la voie "Bilou Maxou" 6a à maintenant un relais plus bas de 3 mètres sur une bonne vire, la voie "Le coup du père Francois" à un point de plus au départ pour éviter un retour au sol la cotation vaut peut-être 7a, secteur "Regain" une main courante à été installée pour un accès plus facile et sécurit'.
- en face Nord: mise en place d'un "sentier" d’accès au secteur "El Cap" équipé d'une main courante en câble que l'on prend au départ de la voie "Le barbier sévit", les premières longueurs de ce secteur pleines de mousse ne sont donc plus un problème pour aller profiter des superbes longueurs du dessus. Ré-équipement des voies "The naze" et "Fingers in the nose" au départ de la grande terrasse pour une cotation d'environ 6a+ car les relais d'origine ont étés descendus pour plus d'homogénéité, ré-équipement de la voie "El Cap", les relais de "Vieux motard" et "C'est vous qui voyez" ont étés descendus à cause de la mousse mais les cotations ne bougent pas, deux points ont étés rajoutés dans la voie "Flash d'hans".
- en face Ouest: ré-équipement de la voie "Toto l'haricot" en 2006.
- secteur aiguillette: les voies "Gag man", "Daltonien pervers", "Craquée", "Normale sup", ont eues un rajout de premier point ce qui rend ces itinéraires sûrs et à faire, de plus un sentier d’accès à l'aiguillette à été crée pour une approche désormais facile.
Le Verrou du Haut: site "interdit?!?!?!" pour une durée indéterminée, la voie "Plâtre et ciment" a été rebaptisée "La rapide du Sancy" en hommage à notre ami Jacques Sauvat.
Saint-Sauves: le 6c de "Girolle and roc" change de fin pour une sortie plus propre et plus directe, la voie "Bourrinator" a vue son menhir de départ explosé en 2006 ce qui rend le départ plus dure et la cotation plus homogène à 8a. Certaines cotations s'affinent comme "Guernica" 8a, "Dure éthique" L1+L2 8a, "Rock connexion" 8c, "Compressor route" 6c, "JPC" 6b.
Voilà, cette liste de modifications n'est pas exhaustive et évolue régulièrement, prochain épisode les disparitions définitives de voies...
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