13 novembre 2009

Actualisation de nos falaises chapitre 1

Régulièrement durant l'hiver, et ce pour redémarer d'un bon pied notre saison d'escalade prochaine, une réactualisation de topos des falaises du Sancy sera faite dans le blog en plusieurs parties. Avant d'évoquer les désastres de la mousse au Capucin ou encore de vous faire saliver avec l'inauguration d'une toute nouvelle falaise dans le massif, je vous propose de faire le point sur les ouvertures de voies posterieures au topo de la FFME de 2003! On ne sait jamais, l'hiver tardant vous permettra peut être d'aller user cette fin d'année vos chaussons sur ces dernières...

Au Capucin:

  • "Crocodile Roc" à droite de la deuxième longueur de Tchao Pantin sur le pilier du même nom en face nord. Voie ouverte par Gérard Monneron, Stéphane Peyrin et Robert Bonhomme en 2003 pour une cotation en 7b+/7c.
  • "Il était une fois un guide" à droite de Ok Coco Rale ouverte en 1999 par Jacques Sauvat et Robert Chassard en hommage à Denis Collangettes. Voie du niveau 5ème degré.

Au secteur aiguillette du Capucin:

  • "Petit Prince" en hommage à Patrick Berault et "Terre des Hommes" situées sur la droite de Faux Semblants, ces deux voies ouvertes par Monneron père et fils en 2004, sont d'aprés les ouvreurs des itinéraires majeurs, sur un rocher de cinéma avec des difficultés supérieures à " Quoi de neuf". Toujours pas enchainées mais en voie d'être férocement travaillées...

La tête de Flon: ce n'est pas le nom d'une voie mais d'un site à part entière ouvert par François Lesca il y a quelques années. Cette falaise située à l'aplomb de "chez dame tartine" sur la route menant à la station de ski du mont-dore ne figure pas sur le topo FFME et c'est bien dommage. En effet, les scellements bétons d'une dizaine de voies d'une quinzaine de mètres de hauteur dans un niveau de difficulté abordable, vous attendent dans un cadre plus que paisible.

Saint-Sauves: LE spot (surtout quand il pleut) de couennes du massif a subit l'assault des perceuses depuis la sortie du topo. Petit point sur les voies de gauche à droite.

  • "La voie du Groupe Electro" ouverte en 2008 par Gaylord pour une cotation 6c, c'est la voie à l'extrême gauche de la falaise.
  • "Allégro Ferratto" ouverte en 2003 par Gérard Monneron, cette voie démarre au dessus de l'échelle en fer pour un GROS 7a.
  • "Chez Félix" ouverte par Robert et Félix Bonhomme ainsi que Stéphane Peyrin en 2003. Départ commun avec Salut les Coprins puis à droite pour un magnifique 6c+.
  • "Un autre monde est possible" ouverte par Gérard Monneron et Stéphane Peyrin en 2004. Cette voie remplace La main au bolet avec une sortie grandiose pour ce 7b/7b+.
  • "Dylan is Dylan" ouverte par Gérard Monneron et Seb en 2006. L1:7b / L1+L2:8b. Itinéraire majeur, ce n'est pas une connexion, on doit la première en 2008 à Olivier ...Monneron encore.
  • "Le bastion du haut" deux voies sur le bastion supérieur de la falaise ouvertes par Gaylord et Zsolt en 2006. Cette partie de la falaise est peut être la chambre, la salle de bains etc... d'un corbeau alors attendons un peu pour voir si ces voies sont viables ou pas...
  • "Lily Rose" ouverte par Gérard et Olivier Monneron avec Seb en 2009. Cette voie est la dernière de St sauves et se déroule sur une superbe arête bien retord. Premier enchainement en octobre par Olivier pour une cotation de 8a/b?

Voila pour les ouvertures alors avant la sortie d'un nouveau topo, complétez vos anciens pour découvrir toutes ces belles lignes cette fin d'année ou aprés votre hibernation.

Aucun commentaire:

Archives Sancy grimpe